Herbier des fleurs sauvages du domaine de Moidière

INTRODUCTION

Vous êtes des milliers à regarder notre site Internet. Aussi avons-nous pensé que l’Herbier photographique du Domaine de Moidière, domaine dont une partie est protégée et classée en ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique), pourrait intéresser certains d’entre vous.

Vous pourrez par exemple y apprendre l’origine du nom de l’Herbe à la veuve (p. 57), de l’Herbe aux gueux (p. 93) ou encore de la Garance voyageuse (p. 100), l’usage du Fusain d’Europe (p. 96) et de la Saponaire (p. 36), la raison pour laquelle la Mauve musquée a quatre sortes de feuilles différentes (p. 25), vous renseigner sur 184 plantes médicinales sur les près de 300 espèces de Moidière présentées ici, découvrir une plante rare (liste rouge de l’UICN) qui pousse au bord du circuit des visiteurs (p. 116), l’arbre qui protège ses bourgeons de deux fortes épines (p. 294), etc.

Pour mettre un nom sur une fleur ou un arbre que vous rencontrez dans la nature, vous avez plusieurs possibilités :

  • Avec l’application Pl@ntNet : il suffit de prendre une photo de la plante sauvage à identifier avec votre smartphone pour obtenir une réponse immédiate. Vous pouvez également utiliser Pl@ntNet sur votre ordinateur. Le nom indiqué est en latin ; avec notre lexique (p. 313), vous trouverez le nom vernaculaire et la page qui s’y rapporte dans notre herbier, si toutefois cette plante est courante et pousse à Moidière.
  • Avec les nombreux guides de terrain (voir p. 5 en bas).
  • Avec notre herbier : d’après la forme, la couleur et le nombre de pétales (voir p. 3), vous pourrez identifier 300 fleurs courantes. De plus, en visitant notre Parc animalier, vous pourrez voir tout le long du parcours, en nombre variable suivant la saison, 186 espèces de plantes sauvages y poussant spontanément et accompagnées d’une fiche de présentation puisée dans cet herbier.


Le petit monde des fleurs sauvages et des arbres est captivant si l’on prend le temps de le découvrir. La nature n’est pas mercantile, ne ment pas, son observation vous donnera beaucoup de bonheur simple, sain et reposant.